Récapitulatif salon du Bourget 2023

December 11, 2023

Cette 54ème édition du Salon du Bourget marquera l’histoire.

En effet, ces dernières années le secteur aéronautique, spatial et de la défense aurait pu être au ralenti suite au COVID. Les dernières actualités comme la guerre en Ukraine, la volonté de décarboner le secteur et l’augmentation du trafic aérien se conclut par une pluie d’annonces importantes lors de cette édition du Salon du Bourget.

Nous allons repasser ensemble les actualités principales de cette édition.

Qu'est ce que le Salon du Bourget ?

Le Salon du Bourget, également connu sous le nom de Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, est l'un des plus grands salons de l'industrie aérospatiale au monde. Il se tient tous les deux ans au mois de juin au parc des expositions du Bourget, près de Paris, en France.

Ce salon est une vitrine majeure pour les acteurs de l'industrie aéronautique et spatiale, que ce soit les constructeurs d'avions, les équipementiers, les compagnies aériennes, les organismes gouvernementaux et les professionnels du secteur. Il offre une occasion unique de présenter les dernières innovations technologiques, les avions et les hélicoptères les plus récents, ainsi que les développements en matière de recherche et développement.

Cet événement est également l'occasion pour les acteurs du secteur de signer des contrats, de conclure des accords commerciaux, de présenter des prototypes et de discuter des défis et des opportunités futures de l'industrie aérospatiale. Le Salon du Bourget est considéré comme une plateforme majeure pour le networking, le partage de connaissances et le renforcement des collaborations internationales dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace.

La course Airbus vs Boeing

Chaque salon permet de comparer les performances commerciales des 2 leaders du secteur : Airbus et Boeing.

Airbus

Airbus A321XLR - Vortex Generator

Commandes

Cette année Airbus frappe fort avec l’annonce dès le 1er jour de la vente de 500 avions A320 par la compagnie Indienne IndiGo. C’est la plus grande commande de l’histoire !

Airbus totalise sur la semaine plus de 800 commandes au Salon du Bourget dont 500 A320, 140 A320neo, 95 A321neo, 34 A350-1000, 6 A350-900, 20 A330neo…

Annonces

  • 🚀Airbus UpNext, le lab d’innovation de Airbus, développe un programme pour développer un démonstrateur d’Auxiliary Power Unit alimenté par hydrogène (pour en savoir plus sur ce système : article). L’objectif est de remplacer l’APU d’un A330 par un système de pile à hydrogène pour générer de l’électricité .
Démonstrateur APU à hydrogène - Airbus
  • 💰STMicroelectronics et Airbus signent un partenariat pour le développement de semi-conducteur électronique pour les systèmes de puissance notamment pour les futurs avions hybrides et les futurs taxis volants électriques.
  • Airbus prévoit de recruter jusqu’ à 13 000 personnes en 2023 à travers le monde, déjà 7 000 ont été recrutés.
  • 🛫 AURA AERO et Airbus signe un partenariat pour la décarbonisation de l’entrainement des pilotes. Airbus Flight Academy Europe collaborera avec Aura Aero pour le développement de son avion INTEGRAL E, avion 2 places électrique.

Boeing

Côté Boeing très peu d’annonces du constructeur mais quelques commandes, totalisant 288 appareils comprenant des 737 max pour Air Algérie, des longs courriers 787 pour China Airlines, des 737 max et des 787 pour Air India.

Boeing 777-9

Boeing 777-9 -Vortex Generator

Pour la première fois en France, Boeing propose une démonstration de son 777-9. Le 777-9 appartient à la famille des 777X. Cet appareil est développé pour concurrencer l’Airbus A350. Il peut emporter 426 passagers sur un rayon d’action de 13 500km. Une de ses particularités est de pouvoir replier ses winglets pour diminuer son envergure dans les aéroports.

L’avion n’est pas encore certifié, il a entamé ses essais en décembre 2020.

Cockpit 777-9 - Vortex Generator

L’avion présenté est donc un avion d’essai composé des différents systèmes de tests : postes des ingénieurs d’essais, capteurs, câbles orange, réservoirs pour simuler différents chargements…

Poste ingénieur d’essai - Vortex Generator

Pour en savoir plus sur les avions d’essais voici notre article sur le prototype de l’A380

Tendances du secteur

Les commandes engrangées par ces 2 mastodontes du secteur montrent un fort développement du trafic aérien en Asie notamment en Inde pour des trajets domestiques. En effet, les principales commandes portent sur des A320 et des 737 max.

De plus, la présence de l’A321XLR et du Boeing 777-9 montre un changement pour les compagnies aériennes qui souhaitent remplacer leurs longs courriers (B747 ou A380) par des monocouloirs plus économes en carburant mais ayant le même rayon d’action.

A321XLR - Vortex Generator

Les nouvelles mobilités

Cette année le Salon du Bourget a permis de mettre en lumière de nombreux projets innovants : avion à hydrogène, avion électrique, avion hybride, VTOL, taxi volant ...

Le secteur aéronautique prend conscience plus que jamais de son impact sur l’environnement.

Nous allons découvrir ensemble quelques projets qui nous ont marqués.

Voltaero

Voltaero est une startup française basée à Royan. Elle développe une série d’avions à propulsion hybride (électrique et thermique) dénommé CASSIO.

Cassio 330 - Voltaero

Lors du Salon du Bourget, Voltaero a dévoilé le premier modèle de sa famille, le CASSIO 330. Cet appareil pourra transporter 4 à 5 passagers et sera propulsé par groupe propulsif de 330 KW composé d’un moteur thermique Kawasaki Motors de 165 kw max et d’un moteur électrique Safran ENGINeUSTM de puissance maximale 180 kw.

Le prototype n°1 devrait effectuer son premier vol d’ici la fin de l’année.

Kawasaki Motors et Voltaero signent un contrat de coopération. Kawasaki rentre au capital de Voltaero et montre son intérêt pour l’aéronautique et le développement de moteur à hydrogène.

Voltaero annonce aussi le développement et l’intégration de carburant durable et d’hydrogène pour alimenter son groupe propulsif. Des essais sont en cours avec le prototype Cassio S avec du carburant durable.

De plus, un partenariat avec le groupe ADP (Aéroport De Paris) a été signé afin de développer l’aviation hybride et de tester des liaisons entre aéroports franciliens.

Aura Aero

Aura Aero est une société basée à Toulouse qui développe une famille d’avion de 2 places :

  • INTEGRAL R avion de voltige
  • INTEGRAL S avion de formation
  • INTEGRAL E avion électrique
Integral R - Aura Aero

Et un avion régional hybride électrique de 19 passagers dénommé ERA.

https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/6/3/9/001450936_896x598_c.png
ERA - Aura Aero

Quelques annonces au salon du Bourget :

  • 💰PAN EUROPEENNE AIR SERVICE a signé une lettre d’intention pour l’achat de 4 avions régional ERA
  • 💰Asian Aerospace et AURA AERO signent une lettre d’intention pour l’achat de 3 avions régional ERA
  • 💰Alpine Air et AURA AERO signent un protocole d’accord en vue de la certification de ERA aux Etats-Unis
  • Partenariat avec EDF pour travailler sur l’infrastructure électrique pour permettre de recharger les avions

Ascendance Flight Technologies

Ascendance Flight Technologies est une startup toulousaine qui développe un VTOL (Vertical Takeoff and Landing) ATEA et un système de propulsion hybride Sterna.

ATEA - Ascendance Flight Technologies

Lors du Salon du Bourget, Ascendance Flight Technologies a annoncé des partenariats importants et des lettres d’intentions portant sur 555 appareils.

Côté partenariat, Daher s’associe à Ascendance Flight Technologies pour le développement d’un appareil hybride basé sur une structure de TBM. Ascendance Flight Technologies apportera son expertise technique et son système de propulsion Sterna.

Beyond Aero

Cette startup française développe un jet privé à hydrogène.

https://static.latribune.fr/2187023/beyond-aero.jpg
One - Beyond Aero

Lors du Salon du Bourget, Beyond Aero a dévoilé son jet d’affaire à hydrogène dénommé One. L’appareil pourra emporter 8 passagers à une vitesse de 310 KTS et une distance franchissable de 800 NM. L’appareil sera propulsé par des piles à hydrogène.

La prochaine étape sera d’intégrer leur système de propulsion dans un ULM afin d’effectuer des tests en vol.

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