L’A380 est le plus grand avion commercial jamais construit. Il a été produit de 2004 à 2021 par Airbus.
Avant d’être exploité par des compagnies aériennes, l’A380 a dû être certifié par les autorités de l’aviation civile, EASA en Europe ou FAA aux Etats-Unis.
Pour obtenir cette certification, Airbus a dû démontrer que l’A380 respecte tous les normes de sécurité aérienne. Ces démonstrations sont réalisées par des essais au sol et en vol. Pour cela Airbus a construit 8 prototypes pour valider ces tests.
L’appareil que nous avons pu visiter est l'A380 MSN004 immatriculé F-WWDD. Il est actuellement exposé au Musée de l'Air et de l'Espace.
Cet A380 a par exemple participé à des essais par grand froid au Canada, de vol par temps chaud aux Émirats arabes unis et de vols par vent de travers en Islande.
Si de l'extérieur l’avion d’essai semble correspondre à l’avion de série, c'est une fois à bord que l'on se rend compte de quelques petites différences.
Tout d'abord, l'avion est complètement nu ! Il ne possède pas de sièges, pas de compartiments à bagages ni aucun aménagement de la cabine.
Les câbles
La première chose qui saute aux yeux est la quantité hallucinante de câbles. Les câbles orange sont spécifiques aux avions d'essai et ne sont pas présents sur les avions certifiés.
Ils servent à transmettre les données de vol enregistrées par divers capteurs.
Ces capteurs peuvent être positionnés à l'extérieur de l'avion, comme sous les ailes, et mesurent des informations telles que les températures, les pressions et les déformations.
L'ensemble des informations est transmis par les câbles orange aux ingénieurs d'essais chez Airbus, installés à des postes de travail à l’intérieur de l’avion (photo ci-dessous).
Leur rôle est de vérifier tous les paramètres de vol et de surveiller l'apparition de toute anomalie. Ils testent également différents scénarios de vol pré-établis en vue de qualifier l'avion pour sa certification.
Les ballasts
À bord de cet A380 d'essai, on retrouve également des réservoirs d'eau qui servent de ballasts.
Leur but est de simuler différents scénarios de chargement en modifiant la position du centre de gravité de l'avion.
Le cockpit
Le cockpit, quant à lui, varie peu entre le prototype et l'avion certifié.
Hormis quelques améliorations ergonomiques, une différence notable est l'installation d'un petit indicateur de facteur de charge.
En résumé, l'A380 MSN004 F-WWDD est un prototype qui a été utilisé pour des tests extrêmes afin de certifier l'avion pour sa commercialisation. Il est actuellement exposé au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Il n’est malheureusement pas encore ouvert au public.
En visitant le musée, vous pourrez découvrir non seulement cet A380 d'essai, mais aussi le reste de la collection incroyable du musée.