DGA Essais en Vol : Expertise et Innovation de l’Aéronautique Militaire Française

March 10, 2025

Depuis sa création en 1944, la Direction Générale de l'Armement Essais en Vol (DGA EV) s’est imposée comme l’un des piliers de l’aéronautique militaire française.

Banc d’essai - DGA EV

Chargée de qualifier les systèmes aéronautiques militaires et civils, cette entité combine rigueur scientifique, savoir-faire technique et vision stratégique pour garantir la sécurité et la performance des aéronefs français.

Genèse et évolution historique de DGA EV

Les fondations d’une institution pionnière

Né en 1944 sous le nom de Centre d’Essais en Vol (CEV), avait pour objectif de reconstruire une industrie aéronautique française affaiblie par la Seconde Guerre mondiale.

Installé initialement à Brétigny-sur-Orge, le CEV devait valider les prototypes comme le SO.6000 Triton, premier avion à réaction français.

SO.6000 Triton - Avions Legendaires

Des infrastructures et des moyens techniques de pointe

Aujourd’hui, DGA EV est basée à Cazaux et à Istres, deux centres spécialisés dans le test, la qualification et la réception des avions, hélicoptères et systèmes d'armes de l'Etat français.

DGA Essais en Vol intervient dans toutes les étapes de validation des programmes aéronautiques militaires français tels que :

  • Le Rafale standard F4, équipé de capteurs et d’armements de nouvelle génération.
  • Le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur), associant chasseurs pilotés et drones autonomes.
  • L’hélicoptère interarmées léger (HIL), destiné à moderniser la flotte d’hélicoptères des armées.
  • Les missiles : le MICA NG ou le FMAN, par exemple.

Son rôle est de garantir que les nouveaux appareils et équipements répondent aux spécifications techniques et opérationnelles exigées par les forces armées.

DGA EV qualifie chaque aéronef militaire avant son entrée en service.

Cette qualification couvre :

  • L’aérodynamisme et la structure de l’avion ou de l’hélicoptère.
  • Les capteurs embarqués : radars, caméras optroniques, systèmes de guerre électronique.
  • L’intégration des armements : missiles air-air et air-sol, bombes guidées, canons embarqués.

Chaque test est réalisé avec des aéronefs bancs d’essais, comme les Rafale modifiés, les Fokker 100, ou les A330 MRTT, équipés de capteurs qui permettent le suivi en temps réel depuis les salles de contrôle au sol.

dga
Fokker 100 ABE (avec nez Rafale) - Vincent Massé

Avec son expertise et ses moyens d'essais, DGA EV accompagne aussi les industriels dans leurs phases d'essais et collabore avec les agences de certifications comme l'EASA.

Une collaboration étroite avec les industriels et les opérationnels

DGA Essais en Vol travaille en synergie avec les grands industriels de l'aéronautique tels que Dassault Aviation, Airbus, Thales et Safran, afin de valider les innovations technologiques avant leur entrée en service.

Test de la nacelle TALIOS de Thales - Opex360

Elle est également en interaction constante avec les forces armées pour adapter les systèmes à leurs besoins opérationnels.

Par exemple, l'évolution des armements du Rafale ou encore les nouveaux systèmes de guidage des missiles passent tous par une phase critique d'essais au sein de la DGA.

Un enjeu de souveraineté et d'innovation

Le travail de DGA Essais en Vol ne se limite pas à la validation technique ; il est également un vecteur d'innovation et de souveraineté nationale.

Grâce à ses activités, la France conserve un contrôle total sur ses capacités aéronautiques militaires et garantit la fiabilité de ses matériels avant leur engagement sur le terrain.

L'avenir de DGA Essais en Vol passe par l'intégration des nouvelles technologies : intelligence artificielle, hyperconnectivité, nouveaux capteurs embarqués, drones autonomes et simulation numérique avancée.

Rafale F5 et nEUROn : l'avenir de l'aviation militaire française
Rafale et nEUROn - Dassault Aviation

Conclusion

La DGA Essais en Vol est donc bien plus qu’un simple centre d’essais; c'est un acteur incontournable de l'aéronautique qui façonne l'avenir des technologies de défense et de sécurité aérienne.

Par son savoir-faire et ses infrastructures de pointe, elle garantit la crédibilité des forces aériennes et la maîtrise technologique de la France dans un domaine stratégique.

Son rôle sera d'autant plus crucial dans les années à venir, face aux défis technologiques et opérationnels du XXIe siècle.

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