L’histoire de Dassault Aviation est intimement liée à celle de son fondateur, Marcel Dassault, un homme passionné par l’innovation et l’esthétique, qui a su transformer ses rêves en réalité.
Son parcours est marqué par la résilience, le génie technique et la capacité à anticiper les besoins de demain.
Né le 22 janvier 1892 à Paris, Marcel Bloch (son nom d’origine) est diplômé de l’École supérieure d’aéronautique.
Pendant la Première Guerre mondiale, il conçoit à seulement 24 ans l’hélice Éclair, qui équipe les avions de chasse Nieuport et le célèbre Spad VII.
Cette innovation est un succès immédiat, marquant le début de sa carrière dans l’aéronautique.
En 1917, avec ses collaborateurs Henry Potez et Louis Coroller, il fonde la Société d'Études Aéronautiques (SEA) et conçoit le biplace SEA IV, commandé à 1 000 exemplaires par l’armée.
Cependant, la fin de la guerre limite la production à 115 unités. Face à un marché aéronautique en berne, Marcel Bloch se tourne provisoirement vers d’autres secteurs.
Marcel Bloch revient à l’aviation, inspiré par la traversée de l’Atlantique de Charles Lindbergh. Il crée en 1930 un bureau d’études et développe des appareils pour le transport civil et militaire.
Parmi eux, le trimoteur MB-120 et les bombardiers MB-200 et MB-210 rencontrent un franc succès, consolidant sa position comme deuxième constructeur aéronautique français.
En 1940, son refus de collaborer avec l’occupant allemand lui vaut d’être emprisonné et déporté à Buchenwald. À la libération, il change son nom en Marcel Dassault, en hommage au pseudonyme utilisé par son frère dans la Résistance, et relance son entreprise. Dès lors, il pose les bases de ce qui deviendra un acteur majeur de l’aéronautique mondiale.
Après la Seconde Guerre mondiale, Dassault Aviation se distingue par une créativité et une innovation constantes. Entre 1945 et 1975, l’entreprise développe une vingtaine de types d’appareils, dont plusieurs deviendront emblématiques. Le bureau d’études privilégie une approche pragmatique : chaque nouveauté s’appuie sur des technologies éprouvées, garantissant fiabilité et succès industriel.
Le lancement du Falcon 20 en 1963 révolutionne l’aviation d’affaires. Cet avion, recommandé par Charles Lindbergh, est adopté par la Pan Am et devient un standard mondial. La gamme Falcon, enrichie par des modèles comme le Falcon 50 et le Falcon 900, combine luxe, performance et portée intercontinentale.
Dassault Aviation innove dans des domaines clés, tels que l’intégration des systèmes électroniques et les commandes de vol électriques. Le Mirage IV, bombardier stratégique de la force de dissuasion française, est le premier avion à intégrer des commandes électriques en 1959, un savoir-faire alors inédit.
L’entreprise investit également dans la conception assistée par ordinateur (CAO) dès les années 1970, posant les bases des outils de simulation et de fabrication modernes. Si certains prototypes audacieux, comme le Mirage III V à décollage vertical, ne sont pas produits en série, les connaissances acquises influencent durablement les programmes suivants.
Marcel Dassault joue un rôle clé dans l’indépendance nationale française. Le Mirage III, puis le Mirage F1, deviennent des symboles de la « diplomatie du Mirage », permettant à la France d’affirmer sa souveraineté tout en exportant massivement ses appareils.
L’État et Dassault collaborent étroitement : l’entreprise développe les appareils sur fonds propres, tandis que l’État investit une fois les risques technologiques maîtrisés. Cette stratégie garantit la compétitivité des avions français, soutenant à la fois les chaînes de production et l’écosystème industriel, incluant des partenaires comme Snecma ou Thomson-CSF.
À la tête de Dassault Aviation jusqu’à sa mort en 1986, Marcel Dassault laisse derrière lui un empire reconnu pour son excellence.
L’entreprise continue d’innover avec des appareils comme le Rafale, tout en appliquant les valeurs de son fondateur : une recherche constante de la perfection technique et un attachement indéfectible à la France.
L’histoire de Marcel Dassault est celle d’un visionnaire qui, malgré les obstacles, a su transformer des défis en opportunités. Son héritage perdure, non seulement à travers ses avions, mais aussi dans l’inspiration qu’il offre aux générations d’ingénieurs et d’entrepreneurs.
Marcel Dassault a marqué l’histoire de l’aéronautique par son génie technique et son esprit d’innovation. En conciliant pragmatisme et audace, il a su positionner la France comme un leader mondial de l’aviation, tout en incarnant des valeurs d’excellence et de résilience.