De l’hélice Éclair aux légendaires Mirage : L’histoire de Marcel Dassault

December 3, 2024

Introduction

L’histoire de Dassault Aviation est intimement liée à celle de son fondateur, Marcel Dassault, un homme passionné par l’innovation et l’esthétique, qui a su transformer ses rêves en réalité.

Son parcours est marqué par la résilience, le génie technique et la capacité à anticiper les besoins de demain.

Marcel Dassault - Dassault Aviation

I. Les débuts d’un pionnier : l’hélice Éclair et la Première Guerre mondiale

Né le 22 janvier 1892 à Paris, Marcel Bloch (son nom d’origine) est diplômé de l’École supérieure d’aéronautique.

Pendant la Première Guerre mondiale, il conçoit à seulement 24 ans l’hélice Éclair, qui équipe les avions de chasse Nieuport et le célèbre Spad VII.

Cette innovation est un succès immédiat, marquant le début de sa carrière dans l’aéronautique.

En 1917, avec ses collaborateurs Henry Potez et Louis Coroller, il fonde la Société d'Études Aéronautiques (SEA) et conçoit le biplace SEA IV, commandé à 1 000 exemplaires par l’armée.

Spad VII avec hélice Eclair - Dassault Aviation

Cependant, la fin de la guerre limite la production à 115 unités. Face à un marché aéronautique en berne, Marcel Bloch se tourne provisoirement vers d’autres secteurs.

II. Le retour à l’aéronautique : de Bloch à Dassault

Marcel Bloch revient à l’aviation, inspiré par la traversée de l’Atlantique de Charles Lindbergh. Il crée en 1930 un bureau d’études et développe des appareils pour le transport civil et militaire.

Parmi eux, le trimoteur MB-120 et les bombardiers MB-200 et MB-210 rencontrent un franc succès, consolidant sa position comme deuxième constructeur aéronautique français.

En 1940, son refus de collaborer avec l’occupant allemand lui vaut d’être emprisonné et déporté à Buchenwald. À la libération, il change son nom en Marcel Dassault, en hommage au pseudonyme utilisé par son frère dans la Résistance, et relance son entreprise. Dès lors, il pose les bases de ce qui deviendra un acteur majeur de l’aéronautique mondiale.

III. Une créativité permanente : l’essor des avions Dassault (1945-1975)

Après la Seconde Guerre mondiale, Dassault Aviation se distingue par une créativité et une innovation constantes. Entre 1945 et 1975, l’entreprise développe une vingtaine de types d’appareils, dont plusieurs deviendront emblématiques. Le bureau d’études privilégie une approche pragmatique : chaque nouveauté s’appuie sur des technologies éprouvées, garantissant fiabilité et succès industriel.

Les premiers succès militaires

  • Ouragan (1949) : Premier avion de chasse à réaction produit en série en France, il marque une avancée technologique majeure.
Ouragan - Dassault Aviation
  • Mystère (années 1950) : Évolution de l’Ouragan, cette série améliore vitesse et maniabilité, renforçant la présence française sur le marché international.

L’avènement du Mirage

  • Mirage III (1956) : Premier avion européen à dépasser Mach 2, il est un succès mondial grâce à sa polyvalence et sa performance. Exporté dans plus de 20 pays, il devient un symbole d’indépendance stratégique.
  • Mirage IV (1959) : Bombardier stratégique de la force de dissuasion nucléaire française, il offre à la France une autonomie militaire unique.
Mirage IV - Dassault Aviation
  • Mirage F1 (1973) : Une version améliorée du Mirage III, adaptée à de multiples missions, il s’exporte largement et renforce la réputation de Dassault.

Des prototypes ambitieux

  • Mirage III V : Avion à décollage vertical, précurseur des concepts modernes de mobilité aérienne.
  • Mirage G : Doté d’ailes à géométrie variable, ce prototype explore des technologies avant-gardistes qui influencent les développements futurs.

Le développement de l’aviation d’affaires

Le lancement du Falcon 20 en 1963 révolutionne l’aviation d’affaires. Cet avion, recommandé par Charles Lindbergh, est adopté par la Pan Am et devient un standard mondial. La gamme Falcon, enrichie par des modèles comme le Falcon 50 et le Falcon 900, combine luxe, performance et portée intercontinentale.

Falcon 20 - Dassault Aviation

IV. Une technologie à la pointe

Dassault Aviation innove dans des domaines clés, tels que l’intégration des systèmes électroniques et les commandes de vol électriques. Le Mirage IV, bombardier stratégique de la force de dissuasion française, est le premier avion à intégrer des commandes électriques en 1959, un savoir-faire alors inédit.

L’entreprise investit également dans la conception assistée par ordinateur (CAO) dès les années 1970, posant les bases des outils de simulation et de fabrication modernes. Si certains prototypes audacieux, comme le Mirage III V à décollage vertical, ne sont pas produits en série, les connaissances acquises influencent durablement les programmes suivants.

V. Le rôle central de Dassault dans l’industrie aéronautique française

Marcel Dassault joue un rôle clé dans l’indépendance nationale française. Le Mirage III, puis le Mirage F1, deviennent des symboles de la « diplomatie du Mirage », permettant à la France d’affirmer sa souveraineté tout en exportant massivement ses appareils.

L’État et Dassault collaborent étroitement : l’entreprise développe les appareils sur fonds propres, tandis que l’État investit une fois les risques technologiques maîtrisés. Cette stratégie garantit la compétitivité des avions français, soutenant à la fois les chaînes de production et l’écosystème industriel, incluant des partenaires comme Snecma ou Thomson-CSF.

1er vol Mirage F1 - Dassault Aviation

VI. Un héritage d’innovation et de résilience

À la tête de Dassault Aviation jusqu’à sa mort en 1986, Marcel Dassault laisse derrière lui un empire reconnu pour son excellence.

L’entreprise continue d’innover avec des appareils comme le Rafale, tout en appliquant les valeurs de son fondateur : une recherche constante de la perfection technique et un attachement indéfectible à la France.

L’histoire de Marcel Dassault est celle d’un visionnaire qui, malgré les obstacles, a su transformer des défis en opportunités. Son héritage perdure, non seulement à travers ses avions, mais aussi dans l’inspiration qu’il offre aux générations d’ingénieurs et d’entrepreneurs.

Conclusion

Marcel Dassault a marqué l’histoire de l’aéronautique par son génie technique et son esprit d’innovation. En conciliant pragmatisme et audace, il a su positionner la France comme un leader mondial de l’aviation, tout en incarnant des valeurs d’excellence et de résilience.

Découvrez Notre Calendrier 2025

Découvrir le calendrier

Recevoir les dernières actualités