Premier vol du J-36 : la Chine dévoile un nouvel avion furtif de génération avancée

January 9, 2025

J-36 en vol

Le 26 décembre dernier, la Chine a dévoilé un prototype d’avion de combat furtif surnommé J-36.

Cet appareil de nouvelle génération, développé par Chengdu Aerospace Corporation (CAC), a réalisé son vol inaugural à Chengdu.

Une conception axée sur la furtivité et la performance

Le J-36 présente des dimensions impressionnantes avec une longueur estimée à 22 mètres et une envergure de 20 mètres.

Sa configuration en aile delta modifiée, sans empennage et en forme de diamant, est conçue pour réduire sa signature radar.

Cette conception met en avant une de furtivité et un aérodynamisme poussés, notamment avec un angle de flèche important (environ 50°) qui lui permettrait de de voler à des vitesses supersoniques au-delà de Mach 2.

La présence de soutes internes illustre également cet objectif, évitant d’augmenter la surface radar avec des armements externes. Ce design avancé laisse entrevoir une maîtrise croissante des technologies de furtivité par la Chine.

Une propulsion à trois moteurs

L’une des caractéristiques particulières du J-36 est son système de propulsion.

Trois entrées d’air distinctes – deux latérales et une dorsale – suggèrent l’utilisation de trois moteurs.

Cette configuration pourrait intégrer des technologies avancées, comme le contrôle vectoriel de la poussée, qui améliorerait la maniabilité à haute vitesse et à haute altitude.

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J-36 vue du dessus

Des spéculations indiquent que le J-36 pourrait être équipé d’un système de propulsion combiné (turboréacteurs et statoréacteur), lui permettant d’atteindre des vitesses de croisière au-dessus de Mach 2 et des altitudes supérieures à 30 km.

Une capacité d’emport massive

Le train d’atterrissage du J-36, composé de deux roues par côté, laisse entrevoir une capacité d’emport importante.

Avec une masse maximale au décollage potentiellement supérieure à 50 tonnes, cet avion semble conçu pour transporter un armement substantiel.

Chengdu J-36 creator calls it the best 6th-generation jet yet
J-36 vue de la soute

Ces soutes internes volumineuses pourraient accueillir des missiles longue portée, renforçant son rôle dans des missions stratégiques ou de supériorité aérienne.

Cette configuration, combinée à sa furtivité, en fait un atout considérable pour l’aviation militaire chinoise.

Un concurrent au programme NGAD américain ?

Bien que la Chine n’ait pas officiellement déclaré le rôle précis du J-36, les spécialistes évoquent un chasseur de supériorité aérienne de sixième génération, destiné à rivaliser avec le programme Next Generation Air Dominance (NGAD) américain. Cet appareil pourrait également remplacer des modèles plus anciens, comme le J-20, dans le cadre de missions à haute altitude et haute vitesse.

Le programme Next Generation Air Dominance (NGAD) de l’US Air Force ra été lancé en 2015, il vise à développer un système de combat aérien de sixième génération, capable de surpasser les chasseurs actuels tels que le F-22 Raptor.

Le NGAD repose sur un « système de systèmes » combinant plusieurs éléments :

  • Un chasseur principal équipé de technologies de pointe : furtivité, autonomie étendue, et capacité à opérer dans des environnements contestés.
  • Des drones autonomes ou collaboratifs : ces appareils non habités travailleront en synergie avec les avions pilotés, jouant des rôles variés, tels que la reconnaissance, le brouillage électronique ou l’attaque de cibles prioritaires.
  • Des capacités réseau avancées : intégration dans un écosystème interconnecté reliant différents actifs aériens, terrestres et spatiaux pour un partage instantané de l’information.

L’objectif du NGAD est de maintenir l’avance technologique des États-Unis face à des adversaires stratégiques comme la Chine et la Russie. Les capacités avancées de ce programme incluent des technologies telles que le contrôle adaptatif de la poussée, des armes à énergie dirigée et une intégration accrue de l’intelligence artificielle.

Les premiers appareils issus du programme NGAD sont prévus pour entrer en service d’ici les années 2030.

Conclusion

Le J-36 représente une avancée majeure dans l’aéronautique chinoise. Sa furtivité, ses performances et sa capacité d’emport potentiels en font un concurrent sérieux dans la le développement d’avions de sixième génération.

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