APU signifie Auxiliary Power Unit, ou Groupe auxiliaire de puissance en français. Ce système est généralement situé à l’arrière des avions. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir en la tuyère d’échappement.
En effet, on retrouve de l'autre côté de cette tuyère l’APU qui est en réalité un petit turbo réacteur fonctionnant au kérosène et étant à l'origine de ce sifflement caractéristique des avions au sol.
La quasi totalité des avions possédant des turbines (turbofan, turbopropulseur, turboréacteur…) est équipée d’APU.
L’APU est un système indépendant qui opère notamment au sol en tant que support énergétique, ou en vol en cas d'urgence.
Il est notamment utilisé lorsque l’aéroport ne possède pas de groupes de parc qui permettent d’alimenter l’avion en électricité une fois stationné, car par sécurité et par soucis d’économie de carburant, les moteurs de l’avion sont éteints lorsque ce dernier est garé sur le tarmac.
L’APU possède plusieurs rôles une fois mis en route au sol :
L’APU est aussi essentiel en vol dans les situations d’urgences. Notamment pour les vols ETOPS. Les missions ETOPS (Extended range operations with twin-engined aeroplanes) impliquent des vols sur des routes qui éloignent l'avion des aéroports de secours pendant une période prolongée.
Cette certification est nécessaire pour tout avion bi-moteur souhaitant prendre des routes aériennes comportant des secteurs à plus d'une heure d'un aéroport de déroutement, comme notamment lors de la traversée d'océans ou de déserts.
Les APU ayant reçu une certification ETOPS doivent pouvoir être démarrés dans tout le domaine de vol de l'avion, quelles que soient son altitude et sa vitesse. C'’est un système essentiel pour la sécurité!
Dans ces situations, il est primordial d'avoir des systèmes de secours fiables pour assurer la sécurité des passagers et de l'équipage.
En effet, si les générateurs principaux de l'avion tombent en panne, l'APU peut être démarré pour fournir de l'énergie électrique de secours aux systèmes vitaux de l'avion tels que les instruments de bord, les systèmes de communication et de navigation, diverses pompes mettant par exemple sous pression les circuits hydrauliques actionnant les surfaces de contrôle de l’appareil…
En conclusion, l’APU est un mini-moteur d’avion qui est essentiel pour les phases au sol et le démarrage des moteurs, mais il garanti surtout une sécurité en vol en cas de situation d’urgence, notamment en cas de perte totale des moteurs.
Un APU est un petit moteur à turbine à gaz qui fonctionne indépendamment des moteurs principaux. Il utilise du carburant pour générer de l'énergie électrique, de l'air comprimé et de la pression hydraulique.
L'APU est généralement démarré à l'aide d'un moteur électrique ou d'un démarreur pneumatique.
Une fois en marche, il peut alimenter les systèmes de l'avion, y compris le système électrique, le système de climatisation et le système hydraulique.
Un APU est composé de plusieurs composants, dont le compresseur, la chambre de combustion, la turbine, la boîte de vitesses et le générateur. Le compresseur est chargé de comprimer l'air utilisé pour la combustion. La chambre de combustion mélange le carburant et l'air et l'enflamme pour générer des gaz chauds qui entraînent la turbine. La boîte de vitesses transfère la puissance de la turbine à l'alternateur.
L'utilisation d'un APU offre plusieurs avantages aux opérations aériennes. Il réduit le besoin d'équipement de soutien au sol, économise du carburant et réduit l'usure du moteur. Il améliore également la sécurité en fournissant une alimentation de secours en cas de panne de moteur.
Les APU sont souvent comparés à des équipements de support au sol (GSE), qui fournissent des fonctions similaires mais ne sont pas installés sur l'avion. GSE comprend des unités d'alimentation externes, des unités de climatisation et des unités hydrauliques.
Le principal avantage de l'utilisation d'un APU par rapport au GSE est qu'il élimine le besoin d'équipement externe, ce qui peut réduire les coûts et améliorer l'efficacité.
Il existe plusieurs fabricants d'APU, dont Honeywell, Pratt & Whitney? Safran et Hamilton Sundstrand.
Chaque fabricant produit des APU avec des spécifications et des capacités différentes.
Tous les aéronefs n'ont pas besoin d'un APU, mais il est courant dans les aéronefs commerciaux pour des raisons de sécurité et d'exploitation.
Oui, un APU peut être utilisé comme source d'alimentation de secours en cas de panne de moteur ou autre situation d'urgence.
Un APU est un moteur à turbine à gaz plus petit qui fonctionne indépendamment des moteurs principaux, tandis qu'un moteur à réaction est un moteur plus gros et plus puissant qui fournit la poussée nécessaire au vol.