Qu’est-ce qu’un ingénieur en aéronautique ?

December 11, 2023

Le métier d’ingénieur en aéronautique peut paraître abstrait pour certaines personnes, souvent utilisé en long et en travers.

Nous allons voir dans cet article le métier d’ingénieur en aéronautique, les domaines d’applications, son rôle, ses responsabilités…

Qu’appelle t-on ingénieur en aéronautique ?

L'ingénieur en aéronautique conçoit, teste, fabrique, entretient et commercialise des avions et des hélicoptères (civils ou militaires), mais aussi des lanceurs spatiaux, des satellites et des missiles.

Le développement de ces produits est complexe et long, nécessite des compétences variées et de pointes. L’ingénieur en tant que tel ne peut pas tout faire. En réalité, l’ingénieur aéronautique est spécialisé dans un domaine comme par exemple l’aérodynamique ou la structure ou l’avionique…

Pour travailler en tant qu’ingénieur dans le domaine aéronautique, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation spécialisée aéronautique. Vous pouvez avoir suivi une formation en électrotechnique, en développement, en mécanique, en thermodynamique en bien d’autres domaines et rejoindre l’aéronautique.

Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, n’hésitez pas à postuler même si vous n’avez pas une formation spécialisée.

Quelques exemples d’ingénieur aéronautique

Il faut savoir que l’ingénieur ne travaille pas seul, chaque département collabore entre eux et travaille par itération.

En effet, chaque département part avec des hypothèses et chaque changement influence une autre partie de l’avion et donc un autre département.

Petit à petit les différentes itérations entre les départements convergent vers une solution finale qui sera validée lors des essais au sol et en vol.

Ingénieur structure

Structure des ailes d'un aérodyne
Structure d’une aile - L’avionnaire

L’ingénieur structure est responsable de dimensionner des pièces structurelles de l’avion comme le longeron, les nervures, le train d’atterrissage… Il doit les dimensionner en fonction des contraintes auxquelles elles vont être soumises afin de résister aux différentes contraintes (ex: atterrissage, flambement, ressource…).

Il peut être aussi responsable de sélectionner les bons matériaux (aluminium, titane, acier, carbone…) en fonction des contraintes structurelles, thermiques, poids…

Il est amené à réaliser des simulations numériques (éléments finis) et des tests réels pour valider ses designs.

Ingénieur aérodynamique

Mesures et démesures : les grandes souffleries de l'ONERA
Essai soufflerie - Onera

L’ingénieur aérodynamique a pour rôle de définir, optimiser la forme de l’avion : fuselage, des ailes, de l’empennage pour réduire sa trainée et maximiser sa portance. Par exemple, il définit la forme de l’aile en choisissant en autre :

  • Le profil d’aile le plus adapté : il existe différents profils d’aile adaptés à des conditions de vitesses différentes
  • L’angle de flèche : c’est l’angle que forme le bord d’attaque de l’aile par rapport à si l’aile été droite. Cela permet de réduire la trainée de compressibilité
  • L’aspect ratio : donne la forme de l’aile (envergure vs largeur), permet de réduire la trainée induite
  • Vrillage de l’aile : angle du bord d’attaque à l’empennage de l’aile et par rapport au bout d’aile. Cela permet de faire décrocher en premier une certaine partie de l’aile afin d’éviter d’influencer les ailerons

L’ingénieur aérodynamique réalise des simulations numériques (CFD) pour définir la forme des différents éléments et réalise des tests en soufflerie pour valider ses simulations.

Ingénieur thermique/thermodynamique

Ventilation des centrales thermiques - SAI France
Simulation centrale thermique - SAI

L’ingénieur thermique s’occupe de calculer la température produite par des équipements, la température ambiante dans une zone et de dimensionner des systèmes pour faire varier la température en fonction des besoins.

Par exemple, il peut être ameneé à dimensionner le système antigivrage des ailes (faire fondre la glace) en fonction des conditions de vol (vitesse, altitude, humidité), de l’air chaud prélevé du moteur et de la déperdition de chaleur.

Il peut aussi dimensionner le système de circulation d’air de la cabine pour établir une température constante (tâche assez difficile).

Ingénieur essai en vol

Airbus : les essais en vol de l'A321XLR s'accélèrent | Air Journal
Essais en vol A321XLR - Airbus

L’ingénieur d’essai en vol est responsable de définir les essais nécessaires pour valider le design et les contraintes maximales définies par le bureau d’études pour notamment certifier l’avion.

Il a pour rôle de définir :

  • les données à acquérir comme la température, la vitesse, la déformation, les accélérations…
  • les types de capteurs (gauge de contraintes, température…), leurs nombres et leur emplacement dans l’appareil
  • l’architecture de l’acquisition comme le type d’équipements, la fréquence d’échantillonnage…

Il peut s’occuper aussi de l’analyse des données.

Le parcours d’ingénieur

Formation

Pour pouvoir exercer ces métiers d’ingénieurs en aéronautiques, il faut suivre un cursus scientifique après un Bac S.

Plusieurs filières sont possibles en fonction du domaine d’application que vous souhaitez faire.

Il est possible :

  • Faire un DUT puis une école d’ingénieur
  • Intégrer une école d’ingénieur post bac
  • Continuer en classe préparatoire et intégrer une école sur concours

Qualités en tant qu’ingénieur en aéronautique

L'ingénieur aéronautique maîtrise ses compétences, mais doit également avoir un intérêt pour les nouvelles technologies et doit constamment apprendre à les maitriser.

En général, un ingénieur est structuré, minutieux et patient car le développement d’avion, d’hélicoptère, de fusée est très long et nécessite des modifications régulières lors des itérations. Il faut être capable de travailler en équipe et d’avoir un bon relationnel pour mener à bien le projet.

Il faut de plus maîtriser l’anglais qui est très utilisé dans ce secteur.

Les évolutions

Au cours de sa carrière d’ingénieur en aéronautique sera amené à réaliser des projets de plus en plus complexes.

Il pourra choisir de se spécialiser dans un domaine, de changer de poste et de domaine, d’évoluer hiérarchiquement afin de gérer des équipes ou des projets.

Conclusion

Le métier d’ingénieur aéronautique est très varié et très polyvalent. C’est un métier très enrichissant, challengeant et qui évolue vite avec les nouvelles technologies.

Si vous êtes fan ou intéressé par l’aéronautique ou le spatial n’hésitez pas à postuler en tant qu’ingénieur aéronautique même si vous n’avez pas suivi un parcours spécifique aéronautique.

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