Pourquoi ne pas faire tourner les pneus d'un avion avant l'atterrissage ?

November 23, 2024

Un autre aspect est celui de la contrôlabilité de l'avion. Un avion n'atterrissant jamais en parfait alignement avec la piste, cela signifie que chacune des roues devra tourner à une vitesse spécifique à son positionnement sous l'avion. Une erreur dans la vitesse de rotation d'une des roues [ou une panne d'un des moteurs] et les pilotes pourrait perdre totalement le contrôle de l'appareil et ainsi sortir de la piste. Un dernier aspect moins évident serait celui de l'effet gyroscopique, un phénomène qui se manifeste lorsqu'un objet [ici une roue] est en rotation. En faisant tourner une roue a haute vitesse, cette dernière tend à résister à tout changement de son orientation. Quand on la contraint à changer d'orientation, par exemple lors d'un atterrissage par vent de travers, la réaction de cette roue devient même paradoxale puisqu'elle ne va pas se déplacer dans la direction du mouvement de l'avion, mais dans une direction perpendiculaire à ce mouvement (mouvement de roulis devient moment de lacet, lacet devient roulis). En bref, avec ses roues en rotation, l'avion sera plus difficilement contrôlable à l'atterrissage.

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