Pourquoi mettre son téléphone en mode avion ?

January 7, 2024

Pourquoi faut-il mettre ton téléphone en mode avion en vol ?

Vous le répondrez sûrement "afin d'éviter les interférences avec les instruments de bord bien évidemment".

Eh bien sachez que cela n'a en réalité jamais été prouvé, mais l'inverse non plus.

Si en Europe il n'est plus nécessaire de mettre son téléphone en mode avion depuis que l'EASA a déterminé que cela n'avait aucun impact sur la sécurité des vols (2014), les compagnies aériennes restent tout de même maître de la politique qu'elles souhaitent appliquer. Ainsi, il est courant de se voir interdire l'utilisation de nos appareils électronique durant les phases de décollage et d'atterrissage, sans doute plutôt pour avoir l'attention des passagers lors de ces phases réputées plus à risque que la croisière que pour des raisons de potentielles interférences avec l'avionique.

Au Etats Unis en revanche, l'utilisation de la fonction téléphone est interdite en vol. Et contre toute attente, c n'est pas une décision de la FAA (équivalent de l'EASA aux États-Unis) mais de la FCC (Federal COmmunication COmission). Si la raison invoquée n'est pas d'ordre sécuritaire, cette dernière estime que des téléphones se déplaçant en altitude et à grande vitesse interfèrent avec les nombreuses antennes relais au sol.

L'inde, quant à elle, semble avoir trouvé le juste milieu avec une utilisation du réseau téléphonique permise lorsque l'avion vol au-dessus de 3000m d'altitude afin de ne pas trop interférer avec les antennes téléphoniques au sol.

Recevoir les dernières actualités