Pourquoi les entrées d'air moteur sont décollées du fuselage ?

November 5, 2023

Pourquoi les prises d'air des moteurs des avions de chasse ne sont jamais directement collées à leur fuselage?

Pour comprendre, il faut s'intéresser un peu à la mécanique des fluides. Lorsque l'air s'écoule sur une surface, ce dernier aura un profil de vitesse d'une couche limite.

Les filets d'airs proches de la surface (la couche limite) vont s'écouler très lentement (comme s'ils frottaient), tandis que ceux éloignés vont s'écouler beaucoup plus vite.

C'est exactement ce qu'il se passe sur le fuselage d'un avion en vol. Si les prises d'air des moteurs étaient collées au fuselage, alors les moteurs ingéreraient aussi bien la couche limite, ou les filets d'air lents, que le reste de l'écoulement bien plus rapide.

Et un air non uniforme qui rentre dans un moteur, eh bien cela pose de problèmes en termes de performance et de contraintes mécaniques.

C'est donc la raison pour laquelle on retrouve une plaque séparatrice comme sur l'alpha jet ou tout simplement des prises d'air décollées du fuselage comme sur le rafale.

On vient séparer la couche limite lente de la partie rapide de l'écoulement faire une sorte que seule cette partie rapide et uniforme soit ingéré par le moteur.

On retrouvera même sur certaines plaques séparatrices des trous de suction qui vont aspirer la couche limite fraîchement créée sur cette plaque séparatrice afin de garantir l'ingestion d'un écoulement le plus uniforme possible.

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