Le Concorde est un avion de ligne supersonique développé conjointement par la France et le Royaume-Uni dans les années 1960.
Il était capable de voler à des vitesses supersoniques, ce qu’il lui permettait de parcourir de longues distances en un temps record (3h pour Paris - New-York contre 8h aujourd’hui).
Le premier vol du Concorde a eu lieu le 2 mars 1969, 7 ans après la signature du traité de coopération entre Sud Aviation et BAC.
Le Concorde a finalement commencé à transporter des passagers en 1976. Il a été en service commercial pendant 27 ans jusqu'en 2003, date à laquelle il a été retiré.
Le Concorde était capable d'atteindre une vitesse de croisière maximale de Mach 2.04, soit environ 2 180 km/h. Il volait à une altitude de croisière de 60 000 pieds, soit environ 18 300 mètres. Le Concorde pouvait transporter jusqu'à 100 passagers.
Mais le Concorde c'était avant tout un condensé technologique que les Russes n'ont jamais pu égaler avec leur Tupolev 144, et que les Américains n'ont jamais pu envisager malgré leurs diverses tentatives avec le Lockheed L2000 ou le Boeing 2707.
Le coût d'un vol en Concorde était assez élevé, ce qui en faisait une option de voyage réservée aux voyageurs fortunés. Le prix d'un billet aller-retour pour New York pouvait dépasser 10 000 $US.
L'expérience de vol en Concorde était unique en son genre. Les passagers étaient traités comme des VIP et bénéficiaient d'un service personnalisé et d'une vue panoramique de la Terre depuis les fenêtres de l'avion.
Le Concorde est un fleuron technologique, en avance sur son temps :
Le premier avion civil à disposer de commandes de vol entièrement électriques et analogiques (« fly-by-wire »). Il faut attendre 1984 pour revoir cette technologie avec le lancement de l'A320.
Le tout alors qu'un ordinateur ressemblait à ça à l’époque (photo CDC3600) et que l'Homme n'avait encore jamais foulé la Lune.
Pour tout savoir sur le Concorde découvrez le magnifique livre de Frédéric Beniada et Michel Fraile qui relate de l'aventure de ce bel oiseau blanc : lien
Beaucoup associent la fin du Concorde au crash du vol AF4590 en juillet 2000, mais cet incident n'a qu’amplifié son retrait déjà prévu.
Si ce terrible crash, suivi des attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas aidé la cause du Concorde, le facteur qui a poussé les compagnies aériennes à le retirer du service est avant tout économique.
Le Concorde est un avion supersonique, l'appareil franchit le mur du son, provoquant ainsi ce fameux bang supersonique. Cette nuisance sonore à conduit de nombreux pays dont les E-U à interdire les vols supersoniques au-dessus de leurs territoires, obligeant l'appareil à limiter les vitesses supersoniques au-dessus de l'océan.
Cette restriction de vitesses et des routes empruntées entraina inévitablement une perte de revenus considérable pour les compagnies aériennes opérant l'appareil.
De plus dans les années 70, la hausse du prix du baril de pétrole diminua la rentabilité de ce type d’appareil pour les compagnies aériennes. Etant donné la surconsommation de l'appareil et son faible nombre de passagers, le prix des billets avoisinaient les 9000 euros en 2001, soit 13 000 euros aujourd’hui.
De leur coté, Air France et British Airways, les deux seules compagnies ayant fait voler le concorde, ont invoqué une baisse constante du nombre de passagers depuis l'accident de juillet 2000, des coûts de maintenance de plus en plus élevés mais surtout la décision d'EADS de ne plus assurer l'entretien du Concorde à partir d'octobre 2003. Tous ces facteurs ont entrainé la retraite anticipé du Concorde.
Le dernier vol du Concorde a eu lieu le 26 novembre 2023.
L'entreprise Boom Supersonic est une société aérospatiale basée aux États-Unis, spécialisée dans la conception et le développement d'avions supersoniques. Fondée en 2014, son objectif principal est de créer un avion de ligne supersonique capable de transporter des passagers à des vitesses élevées, réduisant ainsi considérablement les temps de vol pour les trajets long-courriers.
Leur projet phare est l'avion de ligne baptisé "Overture," qui est conçu pour voler à une vitesse supersonique tout en étant économiquement viable et respectueux de l'environnement. L'Overture est conçu pour transporter environ 55 à 75 passagers et devrait être capable de voler à une vitesse de Mach 2.2, soit plus de deux fois la vitesse du son.
Boom Supersonic vise à révolutionner le transport aérien en rendant le vol supersonique plus accessible et plus durable. Ils se concentrent sur l'utilisation de technologies avancées pour réduire les émissions de carbone et minimiser l'impact environnemental de leurs avions.
Leur ambition est de raviver l'ère du vol supersonique commercial, qui avait été abandonnée après le retrait du Concorde en 2003. En développant des avions supersoniques plus avancés et plus efficaces, Boom Supersonic espère transformer la manière dont nous voyageons à l'échelle mondiale.
Aujourd’hui l’entreprise teste leur prototype XB-1 qui doit effectuer ses premiers vols pour valider l’architecture du futur avion.