Les projets top secrets révélés par Google Earth

December 28, 2023

L'idée de tomber sur un programme secret d'avion furtif américain en se promenant sur Google Earth peut sembler digne d'un film de science-fiction, mais cette possibilité n'est pas aussi farfelue qu'elle en a l'air.

Il est possible en utilisant des plateformes comme Google Earth de faire des découvertes surprenantes, touchant à des informations sensibles sur l'activité opérationnelle des pays, les exportations d'armes, ou même des projets d'avions militaires top secrets.

Un exemple frappant s'est produit lors du crash du vol MH17 en 2014 au-dessus de l'Ukraine. Des internautes ont réussi à identifier et retracer le parcours du lanceur de missile, soutenant ainsi la thèse d'un tir de missile anti-aérien.

En septembre d'une année récente, une découverte a été faite concernant un incident impliquant un bombardier furtif B2A. Le bombardier a subi un problème technique sur son train d'atterrissage, causant une sortie de piste. Cet incident, bien que mineur, a entraîné la fermeture de l'espace aérien environnant pendant trois jours. Cette fermeture avait probablement pour objectif d'éviter toute prise de photos et de minimiser l'impact médiatique de l'incident.

En 2018, des internautes ont détecté un appareil aux formes inédites, que les spécialistes ont identifié comme un engin hypersonique. Cet engin pourrait être un successeur à l'avion espion SR-71, et il s'agirait potentiellement d'une version drone capable de voler à Mach 6, avec une mise en service actif prévue pour 2025.

Ces découvertes soulignent non seulement l'ingéniosité et la perspicacité des passionnés d'aéronautique, mais aussi la manière dont les technologies modernes, comme Google Earth, peuvent révéler des secrets jusqu'alors bien gardés. Elles rappellent aussi que dans l'ère numérique actuelle, même les informations les plus confidentielles peuvent se retrouver sous les yeux du grand public.

Découvrez Notre Calendrier 2025

Découvrir le calendrier

Recevoir les dernières actualités