Les configurations d'ailes

November 26, 2023

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certains avions avaient leur aile en dessous du fuselage et d'autres au-dessus? Eh bien dans cette vidéo, on va parler des trois configurations principales de monoplans : l'aile basse, l'aile haute et l'aile médiane.

L'aile basse est celle que l'on retrouve sur la majorité de nos avions de ligne.

Elle est fixée sous le fuselage et permet d'avoir un train d'atterrissage plus court que sur une aile haute. L'aile basse offre aussi un effet de sol (mettre courte explication effet de sol en texte) non négligeable diminuant la distance nécessaire au décollage. L'inconvénient d'une telle configuration est qu'elle rend l'avion moins stable qu'une aile haute qui crée une sorte de pendule.

On retrouve principalement les ailes hautes sur les avions à hélice car elles offrent une garde au sol plus importante, et sont donc moins contraignantes pour le dimensionnement des hélices. Une aile haute est aussi utile pour les avions cargo car elle permet d'avoir un fuselage plus bas, et donc un chargement plus facile. Cependant, l'aile haute est structurellement plus contraignante que l'aile basse puisque le fuselage est suspendu a l'aile plutôt que posé dessus, et l'intégration du train d'atterrissage est plus problématique.

Enfin l'aile médiane est une configuration que l'on ne retrouvera pas sur des avions de transport ou de cargo, tout simplement parce que la structure de l'aile passe à l’intérieur du fuselage. Une telle configuration est donc idéale en termes d'aérodynamique, puisqu'aucun carénage n'est nécessaire pour recouvrir les points d'attache entre l'aile et le fuselage, contrairement aux configurations hautes et basses. On retrouve principalement les ailes médianes sur les avions de chasse.

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