L'empennage en H que pour les avions militaires ?

October 6, 2023

Le dual tail, ou empennage en H possède deux dérives verticales positionnées aux extrémités du stabilisateur horizontal.

Ce positionnement leur permet d'éviter le flux turbulent du fuselage et améliore aussi les performances aérodynamiques du stabilisateur horizontal puisque les dérives verticales agissent comme des winglets.

Ce type d'empennage offre aussi un bon contrôle de l'avion en lacet a basse vitesse mais est plus lourd qu'un empennage conventionnel ou en T en raison du stab H qui doit être renforcer pour supporter les charges des deux dérives verticales. Le twin boom tail est un cas particulier de l'empennage en H.

S'il permet entre autre de réduire la longueur du fuselage ou de jouer sur la rigidité structurelle de l'appareil, ce type d'empennage est surtout utilisé lorsqu'un moteur est monté à l'arrière du fuselage, notamment pour des configurations de type push pull comme le Cesnna Skymaster.

Lors de la 2nd guerre mondiale, cet empennage permettait par exemple d'installer à l'arrière du fuselage un poste d'observation ou de tire avec une vue bien dégagée (Focke-Wulf Fw 189).

Le twin tail est principalement utilisé pour réduire la taille importante qu'aurait une seule dérive verticale.

On les retrouve surtout sur les avions de chasse puisque deux petites dérives verticales ont une signature radar moins importante qu'une grande dérive.

Elles sont aussi moins hautes ce qui est avantageux pour l'entreposage sur porte-avions et elles apportent une redondance d'importance non négligeable lors des combats aériens.

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