Le 23 novembre dernier, la lieutenant-colonel Sophie Adenot a été sélectionnée parmi les 17 candidats de la nouvelle promotion d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Elle rejoint les 7 astronautes déjà en activité, dont Thomas Pesquet.
Pour postuler, il faut être citoyen d'un État membre de l'ESA âgé de 27 à 50 ans, avoir un diplôme d'ingénieur ou un master scientifique en physique, biologie, médecine, mathématiques ou informatique, avoir au moins 3 ans d'expérience professionnelle et parler couramment anglais. Des compétences psychologiques et personnelles sont également appréciées, comme la capacité à garder son calme sous pression et la possibilité de se déplacer loin de son domicile.
Les candidats retenus après un premier tri de dossiers doivent passer plusieurs tests médicaux et psychologiques, mais aussi des épreuves de logique, d'orientation, de calcul mental et de mémoire. Seuls une centaine de candidats parmi les milliers de postulants reste en lice après cette phase.
Ensuite, les candidats sont soumis à deux entretiens, dont un avec Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, avant qu’une décision finale soit prise.
Les astronautes sélectionnés suivent alors une formation théorique de 18 mois couvrant des matières telles que la mécanique orbitale, la propulsion, l'informatique, la biologie et la médecine. Ils effectuent également de nombreuses heures de simulation sur les véhicules Soyouz en Russie ou Crew Dragon de SpaceX, ainsi que des entraînements pratiques dans des modules d'entraînement grandeur nature au Centre européen d'astronautes (EAC). Ils s'entraînent également dans des bassins de grande taille pour simuler des sorties extravéhiculaires pendant lesquelles ils effectuent des opérations de maintenance de la station spatiale.
Lors de la précédente promotion (celle de Thomas Pesquet en 2009), plus de 8000 candidats ont postulé pour devenir astronaute. Pour cette année, ce sont plus de 22 000 candidatures qui ont été traitées, dont 7000 candidatures françaises. Seuls 17 candidats ont été retenus, dont la lieutenant-colonel Sophie Adenot, pour devenir les futurs ambassadeurs de l'humanité dans l'espace.