Les moteurs d'avion sont technologiques complexes qui sont mises à rudes épreuves notamment des conditions extrêmes.
Exposés à des environnements variés – du sel marin aux particules de sable, en passant par la neige et la poussière – ces moteurs subissent une usure progressive. De plus, la combustion du kérosène produit des résidus qui s'accumulent à l'intérieur du moteur, affectant ses performances.
Pour garantir une efficacité optimale et prolonger la durée de vie des moteurs, il est essentiel de les nettoyer régulièrement.
Les moteurs d'avion ingèrent divers contaminants au cours de leurs opérations.
Le sel marin, les particules de sable et les résidus de combustion sont autant de facteurs qui contribuent à l'accumulation de dépôts sur les aubes et les redresseurs des compresseurs.
Ces dépôts altèrent l'aérodynamisme des composants, réduisant ainsi l'efficacité de l'écoulement de l'air à travers le moteur. Cette perturbation se traduit par une diminution des performances globales du moteur, avec des effets négatifs sur la consommation de carburant et la marge EGT (Exhaust Gas Temperature).
L'encrassement des moteurs entraîne une augmentation de la consommation de kérosène. Les moteurs encrassés nécessitent plus d'énergie pour maintenir les mêmes niveaux de performance, ce qui se traduit par une consommation accrue de carburant. Une étude a montré qu'un nettoyage régulier peut réduire la consommation de carburant jusqu'à 1%, un chiffre qui peut sembler faible mais qui, à l'échelle d'une flotte entière, représente des économies substantielles.
La marge EGT est un indicateur clé de la santé d'un moteur. Elle représente la différence entre la température des gaz d'échappement et la température maximale permise par le constructeur du moteur. Lorsque le moteur est encrassé, cette marge diminue, augmentant le risque de dépassement des limites de température, ce qui peut endommager les composants du moteur et réduire sa durée de vie. Le nettoyage permet de restaurer une marge EGT saine, éloignant ainsi le moteur des températures critiques.
La méthode Cyclean®, développée par Lufthansa Technik, est l'une des plus efficaces et des plus largement utilisées dans l'industrie. Ce procédé consiste à injecter de l'eau déminéralisée à haute pression à travers le moteur, éliminant ainsi les dépôts accumulés sur les composants internes.
L'un des avantages majeurs de cette méthode est sa rapidité : le nettoyage peut être effectué en moins de 45 minutes, même directement à la porte d'embarquement. De plus, Cyclean® est disponible dans de nombreux aéroports à travers le monde, garantissant une grande flexibilité opérationnelle pour les compagnies aériennes .
Le 360 Foam Wash, développé par GE Aviation, est une méthode innovante qui ne nécessite pas d'eau. Ce système utilise une mousse spécialement formulée pour capturer et éliminer la saleté et les particules des composants internes du moteur.
Ce procédé est particulièrement avantageux dans des environnements où l'eau est rare ou difficile à utiliser, et il contribue également à réduire les émissions de CO2 en améliorant l'efficacité du moteur. Des compagnies comme Etihad et Qatar Airways utilisent déjà cette technologie pour leurs moteurs GE90 et GEnx .
Des techniques telles que le nettoyage cryogénique et le nettoyage laser sont en cours de développement. Le nettoyage cryogénique projette du CO2 solide sur les surfaces pour éliminer les dépôts, tandis que le nettoyage laser utilise l'énergie lumineuse pour nettoyer sans altérer le matériau sous-jacent.
Ces technologies, déjà utilisées dans d'autres industries, pourraient bientôt être adoptées dans l'aéronautique pour des nettoyages encore plus efficaces et respectueux de l'environnement.
Le nettoyage des moteurs est une opération coûteuse, et les compagnies aériennes doivent trouver un équilibre entre la fréquence de ces nettoyages et les économies de carburant réalisées.
Le nettoyage après chaque vol serait idéal pour maximiser l'efficacité, mais cela représenterait un coût prohibitif et un défi logistique immense.
En pratique, les compagnies déterminent les intervalles de nettoyage en fonction de l'environnement d'exploitation et des données sur la consommation de carburant .
Les moteurs opérant dans des conditions difficile comme ceux dans des régions comme le Moyen-Orient, où le sable et le sel sont omniprésents, nécessitent des nettoyages plus fréquents.
Un nettoyage régulier des moteurs permet non seulement d'améliorer les performances à court terme, mais aussi d'augmenter le temps moyen sur aile, c'est-à-dire la durée pendant laquelle un moteur peut rester opérationnel sans nécessiter de maintenance majeure.
Cela se traduit par des économies significatives sur les coûts de maintenance à long terme.
En maintenant les moteurs propres, les compagnies aériennes réduisent les besoins en réparations coûteuses et prolongent la durée de vie des composants moteurs.
Cette approche proactive permet également de réduire l'empreinte carbone globale de l'exploitation aérienne, en minimisant la consommation de carburant et les émissions associées .
Le nettoyage des moteurs d'avion est une opération essentielle pour garantir la sécurité, la performance, et la rentabilité des opérations aériennes.
Bien que coûteux, le nettoyage régulier des moteurs offre des bénéfices significatifs, tant en termes d'efficacité énergétique que de réduction des coûts de maintenance à long terme.
Avec l'évolution des technologies de nettoyage, les compagnies aériennes disposent de solutions de plus en plus efficaces et respectueuses de l'environnement pour maintenir leurs moteurs en parfait état de fonctionnement.