Comment différencier un Rafale de la Marine de celui de l’Armée de l’Air & de l’Espace?

July 21, 2023
Rafale Solo Display, livrée 2022
Rafale C Solo Display - @vortx_generator

Avant toute chose, il faut savoir qu'il existe trois versions du Rafale:

  • Le Rafale C (monoplace)
  • Le Rafale B (biplace)
  • Le Rafale M, ou Rafale Marine (monoplace embarquable sur porte-avions)

Si à première vue les monoplaces C et M sembles identiques, il existe cependant quelques différences entre ces deux aéronefs.

L’assiette du Rafale

Une différence notable se fait au niveau de l'assiette de l'avion. En effet, le Rafale Marine a une assiette plus cabrée que celle du Rafale Air. Cela permettrait d'augmenter la portance générée par l'aile au décollage, cette dernière ayant un angle d’incidence plus élevé.

Les trains d’atterrissage du Rafale

Les trains d'atterrissage du Rafale Marine sont aussi bien différents de ceux du Rafale C.
On retrouve sur le Rafale Marine des trains renforcés plus courts qui peuvent résister à une vitesse verticale de 23km/h pour répondre aux conditions difficiles d'appontage et de catapultage . A l'avant, le train adopte une technologie appelée “jump strut” qui permet de restituer l'énergie venant de son enfoncement en accélération verticale, enfoncement provoqué par la force de traction de la catapulte.

Les atterrisseurs du Rafale M sont aujourd’hui considérés comme le système d'atterrissage le plus avancé disponible sur un avion embarqué.

La crosse d’arrêt du Rafale

Si l'on retrouve à l'arrière des deux Rafale une crosse d'arrêt qui dans la pratique jouent le même rôle, celle du Rafale Marine est capable de se déployer et de se rétracter, tandis que celle du Rafale C requiert l'intervention d'un mécanicien pour être relevée. La crosse d'arrêt du Rafale C est aussi plus fine étant donné qu'elle n'a pas pour rôle de stopper un avion à pleine vitesse, mais plutôt un avion en bout de piste qui aurait par exemple eu un problème au niveau de son système de freinage à l'atterrissage.

L’échelle du Rafale

Le Rafale Marine dispose d'une échelle rétractable intégrée à l'avion permettant au pilote de monter à bord sans encombrer le pont d'envol. Pour le Rafale C, une échelle d’appoint est nécessaire.

Echelle intégrée du Rafale M - Vortex Generator

Le Rafale, une plateforme polyvalente

Toutes ces spécificités font du Rafale Marine un avion légèrement plus lourd qu'un Rafale C (+350kg par rapport au Rafale C). Néanmoins, cette version Marine montre la polyvalence de la plateforme Rafale, capable de décoller de la terre comme de la mer.

Si vous avez en tête d'autres différences entre les Rafale C et M, n'hésitez pas à nous les partager en laissant un commentaire sur cette Newsletter!

Recevoir les dernières actualités