BRONCO OV-10 un avion POLYVALENT

July 28, 2023

North American Rockwell OV-10 Bronco

Aujourd'hui on vous présente un des avions le plus redouté des viets Cong et plus récemment, des narco traficants Colombiens.

L'OV10 Bronco est un avion de lutte anti-guerilla conçu dans les années 60 à la demande de l’US Marine Corps qui réclamait à l'époque un bimoteur léger et polyvalent capable d'effectuer des missions de combat aérien rapproché, d'observation et de largage de parachutistes ou de matériel.

Les raisons de la construction de l'OV-10

Le but était d'avoir un avion plus rapide qu'un hélicoptère de combat, mais aussi plus lent et polyvalent que les chasseurs de l'époque et surtout capable de se poser puis redécoller depuis des terrains chaotiques.

11 propositions d'avion furent soumises, et c'est finalement le Bronco de North American Rockwell qui fut retenu, même s'il ne répondait pas parfaitement aux exigences, notamment vis-à-vis de sa capacité d'emport de bombes.

Les missions de OV-10 Bronco

Il n'en est pas moins un avion ultra-polyvalent qui fut utilisé pendant la guerre du Vietnam ou encore plus récemment contre l'Etat Islamique ou pour la lutte contre les narcotrafiquants en Colombie.

On retrouve à bord du Bronco deux membres d'équipages. En retirant le deuxième siège, il était possible d'y accueillir 5 parachutistes que l'on larguait par la porte arrière du fuselage, ou 2 civières avec leur accompagnateur.

Grâce à sa qualité STOL (short take off and landing), le Bronco est capable d'apponter sur porte avion, et même d'en décoller sans avoir recours à l'utilisation d'une catapulte.

Conçus pour des opérations dans des endroits peu équipés, les moteurs pouvaient être démarrés à l'essence automobile, et ce sans utilisation de quelconque matériel extérieur.

De nombreuses variantes du Bronco ont existé. Les plus communes sont les OV-10A et C, respectivement la version de base et la version remotorisée de l'aéronef. Une autre variante est la version OV-10B, produite pour l'Allemagne qui l'utilisait en tant que remorqueur de cible pour entraîner les pilotes de la Luftwaffe.

La porte arrière était d'ailleurs remplacée par un dôme transparent muni d'un siège d'observation.

C'est dans les années 90 que les Américains décident de retirer le Bronco du service actif. Mais ce dernier est néanmoins resté utilisé par d'autres nations jusque dans les années 2010, et est même encore aujourd'hui utilisé par les Philippines pour des opérations de recherche, de sauvetage et de contre-insurrection.

Recevoir les dernières actualités