Le programme Maritime Airbone Warfare en coopération avec l’Allemagne avait été lancé en 2018 afin de remplacer d’ici 2030 les avions de patrouille maritime de chacun des 2 pays, les Atlantique 2 (ATL2) pour la France et les P3-Orion pour l’Allemagne.
L’Allemagne souhaitant renouveler plus rapidement sa flotte abandonna le projet en commandant en juin 2021 cinq avions américains P-8A Poseidon pour 1,43 milliard d'euros.
En conséquence, la DGA a notifié Airbus Defense and Space et Dassault Aviation l’étude d’un système de patrouille maritime futur pour un montant de 10,9 millions d'euros chacun. Airbus va se baser sur sa plateforme A320 et Dassault Aviation sur le Falcon 10X pour développer un avion de patrouille maritime
Actuellement, les missions de patrouille maritime française sont assurées par une flotte de 22 avions Atlantique 2 opérés par la Marine Nationale depuis la base aéronavale de Lann-Bihoué. Dix-huit de ces appareils sont en cours de modernisation pour prolonger leur exploitation jusqu'aux années 2030.
L’Atlantique 2 a été spécialement conçu pour la de patrouille maritime. Il a aussi la capacité de s’adapter à des missions terrestres.
C’est un avion polyvalent avec une grande endurance (jusqu’à 14h) et grande maniabilité.
Il est utilisé pour la lutte anti-sous-marine grâce à un détecteur d'anomalies magnétiques, capable de repérer la masse métallique d'un sous-marin en plongée à faible profondeur. Il peut aussi larguer des bouées acoustiques afin de détecter des objets.
Il dispose de nombreux capteurs comme le radar Iguane qui lui permet de détecter des cibles à la surface ou un détecteur infrarouge ( FLIR) qui contribue à la détection en surface de jour comme de nuit.
Il possède aussi un système de détection d'émissions radar qui lui permet d’intercepter des émissions sur de grandes distances.
Son équipage regroupe 12 spécialistes composés de 2 pilotes, 2 mécaniciens et 9 opérateurs système qui gèrent les différents systèmes. Ils peuvent aussi scruter la mer à vue à l’aide de jumelles dans le nez vitré de l’avion ou sur les côtés.
Ses autres missions sont :
L’Atlantique 2 est propulsé par 2 turbopropulseurs Rolls Royce Tyne Mk21 qui lui permettent d’attendre une vitesse maximale de 350 nœuds et une altitude de 30 000 ft.
Il peut être armé de 2 missiles AM39 ou 4 bombes de 250 kg guidées laser ou 4 torpilles MU90 qui lui permettent d’engager des bâtiments, des sous-marins adverses ou des cibles terrestres.
L’ATL 2 a la capacité de transporter aussi 6 canots de sauvetage en conteneur largable et des bouées acoustiques.
En conclusion, le nouvel avion de patrouille maritime doit être polyvalent et être capable de remplir les mêmes missions que l’Atlantique 2 tout en ayant des équipements de dernières générations.