A quoi servent les générateurs de VORTEX ?

February 15, 2024

A quoi servent ces petites ailettes que l'on retrouve sur les moteurs d'avions ?

Ces appendices sont ce qu'on appelle des générateurs de vortex. Pour bien comprendre leur utilité, voici une petite sensibilisation à la mécanique des fluides :

Lorsque l'air s'écoule sur une aile, ce dernier va avoir un profil de vitesse qui ressemble à des filets d'air proches de la surface de l'aile.

Ils vont s'écouler très lentement, comme s'ils venaient frotter contre cette dernière, tandis que ceux éloignés vont s'écouler à la vitesse du vent vue par mon aile.
On l'appelle la couche limite, et lorsque cette couche limite ne parvient plus à épouser la forme de l'aile elle va s'en séparer c'est ce qu'on appelle le décrochage.

Les générateurs de vortex permettent de retarder le décollement de la couche limite en venant la réénergiser. Comme leur nom l'indique, ils génèrent des tourbillons qui vont venir guider la couche limite le long de la surface de l'aile, et ainsi retarder le décrochage de cette dernière.
Retarder le décrochage sur un avion, c'est surtout le rôle des volets de bords d'attaque (slats), alors pourquoi s'embêter à installer des générateurs de vortex sur les moteurs si on a déjà ce type de volets sur l'aile ?

Et bien tout simplement parce que justement s'il y a bien un endroit sans slats sur l'aile, c'est au niveau du pylône sur lequel est fixé le moteur sous l'aile.

Ainsi, les générateurs de vortex viennent compenser l'absence de slats à cet endroit précis et retardent le décrochage de l'aile au-dessus de la nacelle du moteur.

On retrouve aussi des générateurs de vortex directement sur les ailes de certains avions, le principe reste le même, réénergiser cette couche limite pour qu'a forte incidence, elle ne décroche pas.

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