Ce premier vol de l’A300B1 marquera à jamais l’Histoire et l’aventure Airbus !
Le 28 octobre 1972, l’A300B1 réalisa son premier vol à Toulouse. Ce vol dura 1 heure et 25 minutes avec une vitesse maximale de 185 kts (environ 340 km/h) et à une altitude de croisière de 14 000 ft (4 300m). Ce vol permis de tester l’avion dans des conditions réelles de vol, ainsi que l’autopilote et le système d’entrée et de sortie du train d’atterrissage !
L’A300B est innovant pour l’époque, c’est le premier biréacteur avec une cabine composée de 2 couloirs. Il pouvait initialement transporter jusqu’ à 300 passagers !
Pour l’époque, ce fut le premier programme de développement réaliser par plusieurs industriels. En effet, Airbus comme on le connaît aujourd’hui n’existait pas !
Dans les années 1960, le marché des avions commerciaux était détenu à 90% par les Américains, notamment par McDonnell Douglas, par Lockheed et par Boeing.
Plusieurs consortiums Européen réfléchissaient à développer un avion de 250 passagers. En 1966, le gouvernement Français, Allemand et Anglais décident de lancer un programme commun à travers Sud-Aviation, Deutsche Airbus et Hawker Siddeley.
En 1967, ces Etats Européen signe un accord pour une coopération Européenne pour l’aéronautique notamment pour le développement d’un “air bus”. L’A300 était née !
L’A300 était initialement imaginé pour transporter 300 passagers mais suite à l’intérêt de deux potentiels clients, Air France et Lufthansa, sa capacité est réduite à 225 passagers. D’où son nouveau nom A300B.
Le 18 décembre 1970, Airbus Industrie est formellement établi par le gouvernement français avec l’entreprise SNIAS (fusion de Nord-Aviation et Sud-Aviation) et le gouvernement allemand avec l’entreprise Deutsche Airbus (représentant MBB, VFW et HFB). Chacune de ces deux entreprises détenait 50% de Airbus Industrie. Un an plus tard, l’Espagne à travers CASA acquiert 4.2% d’Airbus. En 1977, Hawker Siddeley et British Aircraft fusionnent en British Aerospace et acquiert 20% de Airbus Industrie en 1979.
Afin de certifier le programme, 3 avions ont été fabriqués. La construction du MSN1 (A300B1) débuta en septembre 1969 et s’acheva 1 mois avant son premier vol.
Les deux prochains avions d’essais MSN2 et MSN3 ont permis de valider l’avion en vol et fût vendu par la suite. Le MSN2 fut le dernier model A300B1. En effet, Air France demanda que l’avion soit rallongé de 2.6 m afin d’augmenter la capacité des passagers à 251. Cette dernière version, l’A300B2 resta le standard de développement après la certification.
Le certificat type fut délivré le 11 mars 1974.
Les deux premières années de commercialisation n’ont permis d’enregistrer que 50 commandes, principalement passées par les compagnies nationales : Air France et Lufthansa.
Malgré des tournées mondiales pour présenter l’avion et ses avancées technologiques, aucunes commandes ne sont enregistrées pendant 16 mois à partir de 1974. Des réflexions d’arrêter le programme commencent à émerger.
Airbus lance alors ses dernières forces dans la bataille, en proposant aux compagnies aériennes de louer l’avion sur plusieurs mois au lieu de l’acheter !
Cette stratégie paie, les ventes redécollent ! Plus de 550 avions A300B sont vendus jusqu’en 2006 !
Ce programme fut la pierre fondatrice d’une aventure et d’un succès Européen reconnu internationalement. Aujourd’hui Airbus domine le marché devant Boeing !